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Objet de recherche :
 Langage des jeunes sur les réseaux sociaux ? Cas de Facebook.
Entrée générale  au sujet
   Les réseaux sociaux, le Facebook en particulier, se sont développés ces dernières années à grande vitesse et ont pris une importance considérable dans la vie des jeunes .Ceux-ci en sont devenu de plus en plus férus  et ils y consacrent beaucoup de temps au détriment d’autres activités, à savoir leurs études, le sport, la famille, le sommeil…. Ainsi les jeunes ont-ils pu inventer un jargon, voire un langage qui leur est propre sur Facebook, pour se faire comprendre entre eux. Un langage qui se caractérise par un certain nombre de phénomènes, à savoir des troncations, des abréviations, des sigles, des mélanges de langues, le verlan…Une forme de langage qui commence à prendre le pas sur le français normé.  
Problématique :
  A quelle mesure peut-on considérer le langage tchat comme atteinte ou danger  pour le bon français surtout lorsqu’il s’agit de son usage massif  par les jeunes.
Intérêt et objectif de recherche
Reconnaitre ce langage et ses caractéristiques.
Reconnaitre les stratégies de sa formation.
Reconnaitre son impact sur le bon français ou standard.
Questions de recherche :
·        Qu’est-ce que ce langage de Facebook ?
·        Pourquoi les jeunes utilisent-ils ce langage sur Facebook ?
·        Quelles sont les caractéristiques de ce langage et les stratégies de sa formation ?
·        Quelle est l’attitude des jeunes de ce langage ?
·        Quelle atteinte pourrait porter ce langage au bon français ?
·        Quel est l’impact de ce langage sur les performances linguistiques des jeunes notamment les élèves et étudiants.
Hypothèses de recherche :
·        Les jeunes utilisent un langage qui leur est propre sur Facebook.
·        Les jeunes utilisent ce langage de tchat dans un but de simplicité et de rapidité pour répondre à leurs besoins immédiats de communication.
·        Ce langage de tchat  nuit au bon français dans la mesure où les jeunes s’y habituent davantage tout en négligeant et oubliant le français standard.
·        Ce langage a un impact négatif sur les performances linguistiques des élèves, surtout à l’écrit.
·        Il permet aux jeunes de se singulariser, de se différencier  des adultes.
Cadre d’investigation :
 Cadre théorique : la sociologie du langage, la sociolinguistique, la               psycholinguistique, la sociologie des jeunes.
Cadre pratique :   échantillons de jeunes en ville de Midelt.
Cadre conceptuel :
  Dans ce cadre conceptuel, on va s’arrêter sur la définition de certains concepts en rapport à notre sujet de recherche à savoir : langage tchat, Facebook et quelques phénomènes observés dans le langage des jeunes comme : verlan, sigle, aphérèse, apocope, syncope…
  Instrument d’investigation :
 Observation directe et participante :   l’observation va nous permettre de bien observer ce langage tchat de plus près et de s’arrêter sur ses caractéristiques et les stratégies mises en œuvre pour sa création.
 Interview  :   nous optons pour ce moyen d’enquête parce qu’il va nous permettre de recueillir les attitudes et les représentations des jeunes de ce type de langage. De préférence au questionnaire qui guide les réponses des informateurs par des questions (fermées, semi fermée ou ouvertes…) formulées au préalable, l’entretien laisse une marge considérable de liberté aux jeunes pour s’exprimer parce qu’il s’agit des questions d’opinions et d’attitudes.


Bibliographie : 
Ø Goudailler, J.-P., Comment tu tchatches ?, Maisonneuve & Laros, 1997.
Ø « Les nouvelles technologies ennemies du bon français » : lefigaro.fr, le 3 septembre 2009.
Ø Calvet, L.-J., Les voix de la ville. Introduction à la sociolinguistique urbaine, Payot, Paris, 1994.
Ø  Gadet, Françoise, Le français ordinaire, Armand Colin, Paris, 1997.
Ø  Certa C.,  Le français d'aujourd'hui, une langue qui bouge, Balland/Jacob Duvernet, 2001.
Ø Etiemble, R., Parlez- vous le franglais ? Gallimard, Paris,1964.
Ouvrages collectifs :
Ø Publications du laboratoire Langage et Société, Sur le technolecte, CNRST, 2012.
Présentations de résultats :
  Après la collecte des données recueillies, on va les présenter sous forme graphique (secteurs ou histogrammes), qui va convertir ces informations en valeurs chiffrées, car avec les chiffres et les graphes les données parlent mieux.
Analyse :
    A partir de l’observation d’un certain nombre de jeunes lors de leurs conversations instantanées avec leurs pairs, on a pu s’arrêter sur un certain nombre de constats qu’on a essayé d’analyser :
   Pour créer ce langage tchat, les jeunes empruntent, inventent, mélangent et modifient les mots. Cette forme d’usage peut sembler bizarre et incompréhensible, mais elle est pourtant courante chez les jeunes. Une forme qu’on peut assimiler au langage des banlieues et des cités.  
  Ce langage contient un certain nombre de phénomènes : abréviations, troncations, verlan, mélange de langues, symboles…
   Interrogés sur les raisons et leurs attitudes de cette forme, certains la considèrent comme moyen d’identification qui leur permet de se singulariser et se différencier des adultes, et d’appartenir au cercle de leurs pairs ; d’autres


 l’utilisent pour sa simplicité, sa rapidité et sa concision. Pour eux, c’est le message qui importe et non pas la forme. D’autres voient que, parallèlement à l’évolution de la société, la langue, elle aussi, doit évoluer au fur et à mesure.

   Concernant son impact sur le bon français, on se trouve devant deux attitudes. Nombreux sont ceux qui considèrent cette forme comme un péril pour le bon français dans la mesure où son usage excessif pourrait conduire les jeunes à oublier la forme soignée, surtout en matière d’orthographe… ; d’autres, bien qu’étant rares, voient que les jeunes savent distinguer entre  le langage Facebook et le français utilisé dans le cadre scolaire, et par conséquent les inquiétudes quant à ce langage restent injustifiées.


Bourasse Mohamed
Professeur de français.
De Tounfite

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جمعية أمل للعلم و تنمية المكتسبات جمعية أمل للعلم و تنمية المكتسبات أسست الجمعية سنة 2012 تحت اسم جمعية أمل للعلم و تنمية المكتسبات ببلدة تونفيت اقليم ميدلت.

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